La collection VisiLife de VisiMuZ.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

01/09/2015 Portrait de Frédéric II Gonzague, Titien

Portrait de Frédéric II Gonzague

• Portrait de Frédéric II Gonzague, duc de Mantoue, ca 1529, Titien, musée du Prado, Madrid
Petit retour sous la Renaissance, pour un portrait aussi fascinant par son auteur que par son modèle.
Comme dans le cas du portrait d’hier, on est en présence ici d’un grand mécène avec un grand peintre.
Frédéric (1500-1540), élevé en partie à la cour du pape Jules II (1510-1513) et à celle de François Ier (1515-1517), en tant qu’otage politique, était le fils d’une autre très grande mécène, Isabelle d’Este, la patronne de Mantegna et Lorenzo Costa. Il fut représenté enfant par Raphaël dans la fresque de l’école d’Athènes (musées du Vatican). Devenu marquis de Mantoue à 19 ans, il fut élevé au titre de duc par l’empereur Charles Quint en 1530. Homme d’une très grande culture, Frédéric sera le mécène du parmesan Corrège, de Jules Romain, ou encore du Titien.
Ce portrait a été commandé dans le cadre d’une stratégie nuptiale. Il devait permettre de donner de sa personne un aspect favorable afin de contracter la meilleure union possible. Cet homme très élégant est représenté avec les attributs de sa puissance (l’épée) mais le chapelet autour du cou vient témoigner de sa foi. Enfin le bichon maltais qui l’accompagne ajoute une part de féminité propre à émouvoir les demoiselles concernées. La stratégie de Frédéric a fonctionné et il épousera en 1530 Marguerite de Montserrat. Le couple donnera naissance à 7 enfants entre 1533 et 1540.
À partir de 1523, Titien (1488-1576) va travailler dans l’entourage de Frédéric II pendant plus de 10 ans. Ce portrait célèbre, maintes fois copié, entrera ensuite dans la collection de Charles 1er d’Angleterre puis rejoindra définitivement l’Espagne après la décapitation du monarque en 1649.

Dim 125 x 99 cm
Photo wikimedia commons Tizian_063.jpg Usr : Crisco 1492