Livres numériques Beaux-Arts – La collection VisiLife

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.

  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Papillons, Odilon Redon

Papillons – Odilon Redon

Papillons, ca 1910, Odilon Redon, Museum of Modern Art, New York.

Odilon Redon (1840-1916), peintre des rêves et de l’âme, de l’éther et du spleen. Jusqu’aux années 1890, sa peinture utilise beaucoup le noir, le gris, dans des dessins et lithographies. Les fans de BD pourront faire un parallèle entre les dessins de Redon et les « Idées Noires » de Franquin. Puis Redon s’éveille à la couleur, qui ne le quittera plus. Il est un des fondateurs du symbolisme, qui considérait l’art comme un moyen de passage entre les aspects extérieurs de la nature et une réalité plus complexe et enfouie au sein de chacun. Contemporain des débuts de la psychanalyse (1895-1905), Redon est aussi un précurseur du surréalisme. Ses papillons renvoient à ses « yeux ouverts sur les merveilles du monde visible ». Surgissent-ils de la mer ? Sont-ils là pour fertiliser la terre, cette côte rocheuse encore aride ? Se métamorphosent-ils en fleurs comme le suggère la corolle jaune ?

Redon considérait les impressionnistes (qui sont pourtant de la même génération, Renoir et Monet par exemple ont exactement son âge) comme des peintres trop « superficiels ». Ici, au-delà du paysage, Redon nous donne sa vision de la Genèse. Poésie et exubérance plastique sont ici en harmonie.

19/10/2015

Photo wikimedia commons Odilon_Redon_-_Butterflies_-_Google_Art_Project Usr DcoetzeeBot