Livres numériques Beaux-Arts – La collection VisiLife

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.

  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Gloucester Harbor, Winslow Homer

Gloucester Harbor, Winslow Homer

Gloucester Harbor, 1873, hst, 39,4 × 56,8 cm, Winslow Homer, Nelson-Atkins Museum, Kansas City (MO)

Après son apprentissage et son séjour en France, Winslow Homer est rentré à New York. Pour vivre, il est illustrateur de presse. En 1873, il part en vacances dans le Massachusetts à Gloucester. En arrivant, il demande à Mme Merril, l’épouse du gardien de phare, d’accepter de le prendre comme pensionnaire, dans sa maison de Ten-Pounds Island, près du port de Gloucester.

Il va vivre là pendant tout l’été, n’allant en ville que pour aller chercher des toiles et des couleurs, ou pour renouveler son inspiration.

Jouant les voyeurs depuis son promontoire de circonstance, heureux de sa bonne fortune, il réalisa alors nombre d’aquarelles et quelques tableaux pleins de vigueur et de couleurs.

À la vue de cette scène, de ses couleurs hardies, nous devons rappeler un fait important. Nous sommes à l’été 1873, les futurs impressionnistes et leur palette n’entreront en scène que près d’un an plus tard. Homer est aussi révolutionnaire que ses collègues peintres français vont l’être. Un ciel couleur framboise en 1873 ! Vous n’y pensez pas ?

Homer retournera à Gloucester en 1880 et réalisera une autre série d’œuvres ayant pour thème le port de Gloucester. Pour le plaisir, voici une aquarelle de son séjour de 1880.

Winsow Homer, Départ de Gloucester

Départ de Gloucester, ca 1880, aquarelle/papier, 34,3 x 48,3 cm, Winslow Homer, Yale University Art Gallery Newhaven (CT)

De nombreux autres artistes américains vont ensuite imiter Winslow Homer en venant à Gloucester. Ainsi Childe Hassam, que nous vous avons déjà présenté, William Merritt Chase, et Edward Hopper (très régulièrement)

11/12/2015

Photo 1 : wikimedia commons File:Winslow_Homer_-_Gloucester_Harbor_(1873).jpg Usr Botaurus
Photo 2 : wikimedai commons File:Sailing_off_Gloucester_by_Winslow_Homer_circa_1880.jpeg Usr Botaurus