Livres numériques Beaux-Arts – La collection VisiLife

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.

  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Femme en vert lisant, Jules Pascin

Femme en vert, lisant, Jules Pascin

Femme en vert lisant, 1917, hst, 89,2 x 69,2 cm, Jules Pascin, fondation Barnes, Philadelphie

Jules Pascin fait partie de la légende de l’école de Paris (avec Modigliani, Kisling, Soutine et les autres). Né Julius Mordecai Pincas (1885-1930), il utilise un anagramme de son nom de naissance. Il a grandi en Bulgarie. Après avoir fréquenté un temps les expressionnistes allemands (dont l’influence est perceptible dans sa peinture avant 1914), il arrive en 1905 à Paris. Il rencontre Hermine David (1886-1970), femme-peintre comme lui, en 1907 et elle devient sa compagne… En 1914, comme il est natif de Bulgarie, nation alliée de l’Allemagne, il doit partir de France et il rejoint Brooklyn (il était assez connu aux États-Unis depuis 1912). Hermine le rejoint l’année suivante. Ils prendront la nationalité américaine et se marieront en 1918 avant de rentrer en France en 1920.

Ernest Hemingway dans Paris est une fête, a raconté une rencontre au Dôme et 1924 et écrit que Jules Pascin était un « très bon peintre et il était ivre, constamment, délibérément ivre, et à bon escient. »

Durant leur période américaine, Pascin et Hermine vont passer entre 1915 et 1917 un long moment en Louisiane, au Texas, puis en Floride et à Cuba, des destinations exotiques et inhabituelles pour des Parisiens naviguant habituellement entre Montmartre et Montparnasse. Expressionniste, doté d’une sensibilité rare, Pascin a été d’abord le peintre de la Femme ou plutôt des femmes. Il a peint aussi de nombreuses aquarelles de paysages jusqu’à un accord avec Hermine. Désormais, Il peindrait des portraits et elle peindrait des paysages afin qu’ils ne s’influencent pas trop l’un l’autre.

Albert Barnes a fait la fortune de Pascin comme il a fait celle de Soutine, en achetant massivement à partir de son séjour à Paris en 1922. La collection compte encore aujourd’hui 57 tableaux et dessins de Pascin (et plus de 200 Renoir, 60 Matisse, etc.).

Nous ne saurions dire où notre tableau du jour a été peint, mais la lumière, le fauteuil, font penser au Sud, celui des États-Unis, des Bahamas ou de Cuba.

04/04/2016

Photo Courtesy The Athenaeum, rocsdad