Bernard Berenson – Les peintres vénitiens de la Renaissance

Berenson – Peintres vénitiens – livre numérique Beaux-Arts

Un livre de référence pour la peinture de la Renaissance, un ebook enrichi de 108 tableaux pour le prix d’un livre de poche (8,99 €), à vous offrir et à offrir !

Parution : sept. 2016 – ISBN : 9791090996274

Résumé

Les peintres vénitiens de la Renaissance est le premier tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Il est devenu une référence classique et on a coutume de le citer en parlant des «  quatre évangiles » La suite ci-après…

Acheter Les peintres italiens de la Renaissance, chez notre partenaire 7switch.fr
– certifiée sans DRM –
Acheter sur 7switch.fr

ou ci-dessous
les liens pour acheter ce livre dans d'autres librairies :

Ce livre numérique enrichi est lisible sur toutes les tablettes du marché. Les ouvrages de VisiMuZ sont toujours certifiés sans DRM (mesures techniques de protection : attention, certains libraires en ajoutent, choisissez soigneusement votre librairie numérique). Ils sont très facilement installables sur votre tablette, votre smart-phone, votre PC ou votre Mac.

♥ Sans DRM et avec option "offrir en cadeau" ♥

  • Berenson sur epagine.fr
  • Berenson chez decitre.fr
  • Berenson chez cultura.fr
  • Berenson au Furet du Nord

Sans DRM

  • Berenson sur Feedbooks.fr
  • Berenson sur bookeenstore.fr
  • Berenson sur librairieforumdulivre.fr

☹ avec DRM imposée par le libraire ☹

  • Berenson sur amazon.fr
  • Berenson sur iBooks store
  • Berenson à la Fnac
  • Berenson sur kobobooks.fr

Les peintres vénitiens de la Renaissance

Les peintres vénitiens de la Renaissance est le premier tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les œuvres avec le point de vue du spectateur sur l'œuvre. Cet ouvrage fameux est paru d’abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.

C’est « une somme ». Ces textes ouvrent le monde à leurs lecteurs. Louis Gillet, de l’Académie française, écrivait à l’auteur dès 1908  : « C’est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l’histoire de l’art, que d’avoir défini mieux qu’aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d’avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l’école du Nord ; d’en avoir caractérisé les différents génies, d’en avoir plus précisément qu’aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.

Dans ce premier tome dédié à Venise, l’auteur nous fait découvrir ou retrouver les peintres du quattrocento et des siècles suivants. Il leur a conféré une unité. Pour la première fois sans doute dans l’histoire de l’art, il nous donne une vision synthétique et globale de ces peintres dans leur monde et leur époque.

Retrouvez Carpaccio, les Bellini, Giorgione, Titien, Lotto, Palma, Tintoret, Véronèse... Poursuivez le voyage jusqu’à Tiepolo. Découvrez les spécificités de l'école de Venise, de ses valeurs, l’origine de sa peinture, le pourquoi de ses charmes.

Maintes fois réédité ensuite, illustré de 104 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, ce premier tome n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans.

L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant des reproductions en couleurs des tableaux cités par l'auteur.

Un livre indispensable, pour les amateurs d’art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l’art, mais d’abord pour tous les amoureux des trésors de Venise.

Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :

  • disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
  • adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
  • agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
  • création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
  • constitution d’une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.




Véronèse, Noces de Cana (détail)

Les Noces de Cana (détail), ca 1510, huile sur toile,musée du Louvre, photo wikimedia commons File:Paolo_Veronese_-_The_Marriage_at_Cana_(detail)_-_WGA24859.jpg, Usr Pethrus.

Table des matières.

Attention : pour un ebook, l’extrait gratuit se télécharge sur le site de la librairie (voir plus haut), les lignes ci-dessous ne sont donc pas des liens. Le contenu des extraits gratuits peut être différent selon les librairies numériques

  • Introduction de l'éditeur
  • I. Valeur de la peinture vénitienne
  • II. L'Église et la peinture
  • III. La Renaissance
  • IV. La peinture et la Renaissance à Venise
  • V. Tableaux de fêtes
  • VI. La peinture et les confréries – Crivelli
  • VII. Giorgione – Tableaux de chevalet
  • VIII. L'esprit de Giorgione
  • IX. Le Portrait
  • X. La jeunesse de Titien
  • XI. Faillite apparente de la Renaissance
  • XII. Lorenzo Lotto
  • XIII. Titien et la fin de la Renaissance
  • XIV. L'humanité de la Renaissance
  • XV. Sébastien del Piombo
  • XVI. Tintoret
  • XVII. Valeur artistique des épisodes de détail
  • XVIII. Les portraits de Tintoret
  • XIX. L'art vénitien en province
  • XX. Paul Véronèse
  • XXI. Les Bassano : le centre et le paysage
  • XXII. Venise et Vélasquez
  • XXIII. La décadence
  • XXIV. Longhi
  • XXV. Canaletto, Guardi
  • XXVI. Tiepolo
  • XXVII. Influence de la peinture vénitienne
  • Postface de l'éditeur
  • Autres ouvrages des éditions VisiMuZ
  • Table des illustrations
  • Table des matières
  • Planches

P.S. : Le fichier une fois sur votre appareil s’ouvre avec n’importe quel ebook-reader mais celui-ci dépend de votre appareil. . Sur iPad ou iPhone, iPod, etc.→ ouverture native dans iBooks. . Avec l’application Kindle (quel que soit le support matériel) → ouverture native. . Sur PC → application Calibre (conseillé, gratuite, très bonne gestion de la bibliothèque) ou Adobe Digital Elements (application gratuite) ou sur Mozilla Firefox avec l’extension EPUBReader (installer le plug-in EPUBReader). Avec Chrome, le téléchargement une fois effectué, il faut aller sur https://play.google.com/books puis ensuite importer le fichier pour mettre à jour votre bibliothèque. Il se synchronisera ensuite sur votre tablette Android. Attention : dans l’écosystème Google, tous les fichiers epub passent par le cloud Google, ce qui permet à la société éponyme d’en savoir plus sur vos goûts.

La collection VisiLife de VisiMuZ. Livres numériques beaux-arts.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts

  • François Blondel – Modigliani tome 2

  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts

  • monet2_couverture01_150

  • monet1-final-150

  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux

  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord

  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre

  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance

  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance

  • Paul Bourget, Outre-mer I

  • Guy de Maupassant, La vie errante

  • Maupassant_surl'eau_150

  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts

  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts

  • Sisley

  • Cézanne

  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique

  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique

  • morisot-150

  • degas-300

  • gauguin-150

  • renoir-150

  • vangogh-final-blanc-150

  • manet-final-150

  • velazquez-150