Velázquez – livre d’art numérique enrichi

Diego Velázquez – biographie enrichie – livre d'art numérique

La biographie de Velázquez (ou Velasquez en français), un ebook enrichi à partir du texte de référence originel de Gustave Geffroy

Parution : mars 2015 – 264 pages (dont 103 de diaporama) ISBN : 9791090996137

Résumé

La première édition de ce livre a été publiée dans la collection « Maîtres anciens et modernes » aux éditions Nilsson, en 1925.
Gustave Geffroy, l'auteur, était aussi le directeur de publication de la collection depuis son lancement. La critique a été exceptionnelle dès la première parution : « Son Velázquez est l'ouvrage le plus lumineusement documentaire qui nous ait été donné sur le formidable maître des Ménines La suite ci-après…

Acheter la monographie enrichie de Velázquez, chez notre partenaire 7switch.fr
– certifiée sans DRM –
Acheter sur 7switch.fr

ou ci-dessous
les liens pour acheter ce livre dans d'autres librairies :

Ce livre numérique enrichi est lisible sur toutes les tablettes du marché. Les ouvrages de VisiMuZ sont toujours certifiés sans DRM (mesures techniques de protection : attention, certains libraires en ajoutent, choisissez soigneusement votre librairie numérique). Ils sont très facilement installables sur votre tablette, votre smart-phone, votre PC ou votre Mac.

Sans DRM

  • VELÁZQUEZ sur epagine.fr
  • VELÁZQUEZ chez decitre.fr
  • VELÁZQUEZ chez cultura.fr
  • VELÁZQUEZ sur Feedbooks.fr
  • VELÁZQUEZ au Furet du Nord
  • VELÁZQUEZ sur bookeenstore.fr
  • VELÁZQUEZ sur librairieforumdulivre.fr

et avec DRM

  • VELÁZQUEZ sur amazon.fr
  • Velázquez sur iBooks store
  • VELÁZQUEZ à la Fnac
  • VELÁZQUEZ sur kobobooks.fr

À propos de la biographie de Velázquez et de son auteur

La première édition de ce livre a été publiée dans la collection « Maîtres anciens et modernes » aux éditions Nilsson, en 1925.
Gustave Geffroy, l'auteur, était aussi le directeur de publication de la collection depuis son lancement en 1924. Il y a invité des auteurs prestigieux comme J.-H. Rosny-Aîné (son collègue de l'académie Goncourt), Georges Lecomte ou le peintre Louis Anquetin. Geffroy avait lancé dès 1902 chez Nilsson la collection « Les Musées d'Europe ». Nous souhaitons rappeler à cette occasion sa profession de foi de 1903 :

« J'ai voulu écrire pour ceux qui ne savent rien sur l'art, ou pas grand-chose, et qui entrent au musée pour se renseigner […]. Je m'offre simplement comme compagnon de promenade, comme guide discret à travers les salles, passant vite ici, m'arrêtant plus longuement là. J'ai voulu faire ce livre clair et rapide. » (La Peinture au Louvre, p. II)

Nous retrouvons dans la biographie de Velázquez toutes les qualités qu'il revendiquait : elle est claire, rapide, didactique, mais aussi précise, dans un style agréable et sans fioritures.

L’édition enrichie de VisiMuZ reprend le texte intégral de l’auteur en ajoutant aussi au sein du texte la reproduction des œuvres chaque fois que l’auteur les évoque. C’est donc une nouvelle formule qui rend beaucoup plus attrayante et pédagogique la forme de la biographie.

Le Bulletin de la vie artistique, publié par la galerie Bernheim-Jeune, était dans les années 1920, le grand bimensuel de l’art en France. Voici la critique (dans le numéro du 15 janvier 1926) du Velázquez de Gustave Geffroy lors de sa parution .

« Dans la collection qu'il dirige, des « Maîtres anciens et modernes », éditions Nilsson, Gustave Geffroy s'était réservé Velázquez, c'est-à-dire le plus grand des maîtres anciens espagnols, avec le Greco. […]
Et nous devons nous féliciter qu'il ait choisi cette tâche, car son Velázquez est l'ouvrage le plus lumineusement documentaire qui nous ait été donné sur le formidable maître des Ménines […].
Gustave Geffroy décrit de façon saisissante la claustration du peintre dans sa fonction d'aposentador de Philippe IV, et il le suit à travers ses œuvres, qu'il présente et situe, portraits du roi, de la reine, de l'infant et de l'infante, des courtisans ; portraits aussi des nains, des bouffons, des idiots qui peuplaient cette cour morne et stupide.

Quelles belles pages il consacre aux Ménines, que très justement il rapproche de la Ronde de Nuit !

« Par sa fonction à la cour, par sa servitude et son génie de peintre, dit-il, Velázsquez prend place dans les annales de l'Espagne comme l'historiographe le plus exact de la maison d'Autriche… l'un des plus grands historiens de l'humanité, lucide, exact, armé d'art, impeccable, et de pensée mystérieuse. Il n'était pas possible de mieux pénétrer, présenter, expliquer Velázsquez. Voici, certes, un très beau livre. Et Gustave Geffroy en a su choisir les illustrations, qui achèvent d'initier à l'œuvre du maître. »

Ressusciter ce très beau texte qui n’était plus accessible, était notre premier objectif.

Et le second a consisté à le rendre encore plus attrayant, encore plus didactique, encore plus accessible, encore plus fun. Grâce au numérique, ce ne sont plus 24 illustrations en noir et blanc mais plus de 100 reproductions en couleurs, agrandissables en plein écran, etc.

Tableaux, dessins, lithographies sont commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture. La localisation des tableaux est indiquée systématiquement. Les icônes des tableaux sont agrandissables par simple-tap et peuvent être vus ensuite en plein écran via un double-tap.

Un livre indispensable pour connaître l’artiste, sa vie et son œuvre.

Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :

  • disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
  • adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
  • agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
  • création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
  • constitution d’une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.




Velázquez – biographie enrichie – livre d'art numérique

Les Fileuses, ca 1657, huile sur toile, 220 x 289 cm, musée du Prado, Madrid, catalogue Bardi n° 119, photo wikimedia commons.

Table des matières et contenu de l’extrait gratuit (en couleur)

Attention : pour un ebook, l’extrait gratuit se télécharge sur le site de la librairie (voir plus haut), les lignes ci-dessous ne sont donc pas des liens.

  • Introduction de l’éditeur
  • I. Jeunesse et apprentissage
  • II. Rubens et l'Italie. 1623-1630
  • III. La cour de Philippe IV et l'atelier du peintre, 1631-1636
  • IV. Peintre à la cour. 1636-1646
  • V. Maturité et second voyage en Italie. 1647-1651
  • VI. Grand maréchal du palais — Aposentador. 1652-1656
  • VII. Les Ménines. — La mort de l'Aposentador
  • VIII. Le testament esthétique de Velázquez
  • IX. Signification historique de l'œuvre de Velázquez
  • Bibliographie, localisation
  • Autres ouvrages des éditions VisiMuZ
  • Table des matières
  • Planches

P.S. : Le fichier une fois sur votre appareil s’ouvre avec n’importe quel ebook-reader mais celui-ci dépend de votre appareil. . Sur iPad ou iPhone, iPod, etc.→ ouverture native dans iBooks. . Avec l’application Kindle (quel que soit le support matériel) → ouverture native. . Sur PC → application Calibre (conseillé, gratuite, très bonne gestion de la bibliothèque) ou Adobe Digital Elements (application gratuite) ou sur Mozilla Firefox avec l’extension EPUBReader (installer le plug-in EPUBReader). Avec Chrome, le téléchargement une fois effectué, il faut aller sur https://play.google.com/books puis ensuite importer le fichier pour mettre à jour votre bibliothèque. Il se synchronisera ensuite sur votre tablette Android. Attention : dans l’écosystème Google, tous les fichiers epub passent par le cloud Google, ce qui permet à la société éponyme d’en savoir plus sur vos goûts.