Les guides de musées VisiMuZ

Les guides de musée VisiMuZ sont des e-books, disponibles sur l’iBooks store et l’iTunes store pour l’iPad, l’iPhone, l’iPod. Cinq ouvrages ont été publiés à ce jour : les guides du Metropolitan Museum, du musée de l’Ermitage, de la National Gallery, des musées du Vatican, et du Kunshistorisches Museum à Vienne. Ils sont disponibles sur l’iBooks store.

L’objectif est de rendre les visites des grands musées plus riches et plus réussies :
– en donnant à tous les visiteurs amateurs et passionnés toutes les informations nécessaires.
– en concevant des guides sous une forme novatrice qui permette de profiter nativement de tous les atouts du numérique.

Les guides VisiMuz sont conçus pour vous accompagner pendant la visite du musée, mais aussi pour la préparer (dans l’avion, à l’hôtel, chez vous…) sans avoir besoin d’être connecté. Ils contiennent de multiples reproductions des œuvres, afin de vous permettre de préparer votre itinéraire dans le musée en fonction de vos goûts et de vos envies.

Les guides VisiMuZ vous permettent de « savoir avant de voir ».

Les guides VisiMuZ sont innovants, complets, concis, pratiques, et ludiques.

  • Innovants : navigation interactive à partir du plan et vers le plan, agrandissement des reproductions d’œuvres en pleine page, lien par simple-tap vers les biographies d’artistes sont des caractéristiques nouvelles pour les guides de musées.
  • Complets : les guides VisiMuZ prennent en compte toutes les œuvres d’un corpus de plus de 500 artistes reconnus comme les plus importants au monde. Les premiers guides répertorient chacun plus de 1000 œuvres. Ils vous permettent de préparer à tête reposée votre visite.
  • Concis : les guides de tourisme doivent prendre en compte une dimension souvent oubliée par les conservateurs et directeurs de musée. Le temps de la visite est limité. Il s’agit donc de donner au lecteur-visiteur les clés d’une visite réussie. Classement et hiérarchisation des œuvres ( de ★ ★ ★ à ★ ), petit commentaire pour les œuvres les plus connues permettent une vision globale de ce qu’il y a à voir dans le musée.

Ermitage_PageGuide1

  • Pratiques : complètement orientés vers la satisfaction du lecteur-visiteur, ils permettent de nombreux modes de lecture et de navigation, et font aussi le lien entre le guide et les bâtiments pour rendre plus simple la visite d’un lieu souvent immense et à l’architecture déroutante.
  • Ludiques : les guides VisiMuZ permettent de chercher les œuvres dans les salles du musée. Ils enchantent les plus petits comme les grands et transforment la visite en « chasse au trésor ».
    Le lecteur-visiteur n’est plus un simple spectateur, il devient acteur de sa visite.
    Il peut annoter et commenter ses coups de cœur sur son guide. En rentrant chez lui, il n’a pas seulement un beau livre, il ne garde pas seulement le souvenir du musée, il garde le souvenir de sa visite dans ce musée, par le texte et par l’image

Un besoin récurrent enfin satisfait

Combien de fois êtes-vous sorti d’un musée, en remarquant à la librairie que votre visite a été incomplète ? Vous avez manqué de voir telle ou telle œuvre d’un peintre que vous appréciez particulièrement, ignorant de la présence de ce tableau, ou errant dans l’ignorance des subtilités des itinéraires dans le musée.

Les guides VisiMuZ sont nés pour apporter une solution à cette situation, en vous donnant dès avant la visite les clés pour aller voir ce que vous aimez. Ils sont dédiés aux peintures et sculptures des collections permanentes des Grands Musées du monde. Ils répertorient les œuvres de plus de 500 parmi les peintres ou sculpteurs les plus importants pour l’histoire de l’art. Ces œuvres ont été rassemblées à partir des musées du monde entier. Les guides permettent d’identifier les tableaux principaux grâce à une reproduction photo. Ces photos sont agrandissables en plein page, et sont toujours disponibles.
– avant la visite : vous préparez celle-ci en choisissant les sections du musée qui sont pour vous les plus dignes d’intérêt. Il s’agit de « savoir avant de voir ».
– pendant la visite. L’icône ou la recherche via le nom de l’artiste vous permettent de repérer immédiatement le tableau dans la salle et d’avoir une note synthétique immédiatement disponible. Vous pouvez aussi confier vos remarques ou émotions en annotant votre guide VisiMuZ
– après la visite. Vous retrouvez chez vous les photos de vos œuvres préférées, en lien avec vos commentaires, et pouvez donc vous plonger à loisir dans vos souvenirs.

Des guides complets, mais concis et synthétiques

La difficulté d’un guide de voyage est d’être à la fois complet et concis. Pour cela, la solution est de donner une lecture à plusieurs niveaux. Le guide doit pouvoir englober la totalité du sujet presque en une seule page, puis permettre de descendre au niveau de détail désiré pour les parties qui intéressent plus le lecteur.
Nous souhaitions en conséquence une structure du guide à trois niveaux :
– au niveau 1, la table des matières et surtout les plans du musée permettent de connaître le lien entre les collections et les bâtiments.
– au niveau 2, les œuvres les plus connues sont accompagnées d’une photo et d’un texte racontant l’histoire de l’œuvre, les autres sont regroupées par artiste et groupe de salles dans lequel elles sont susceptibles d’être accrochées. Nous avons choisi une ligne éditoriale dans laquelle nous vous révèlons les histoires relatives aux œuvres ou à leur auteur, du point de vue de l’histoire de l’art mais aussi du marché de l’art ou des people de l’époque.
– au niveau 3, la photo peut être agrandie pour apprécier les détails de l’œuvre.

Seul le numérique permet cette approche.

La navigation non linéaire

Les guides papier ne permettent qu’une lecture linéaire, du début à la fin, et les itinéraires choisis par les visiteurs pour une visite de musée ne sont pas toujours ceux que l’auteur décrit. On est alors vite perdu et on referme son guide. La difficulté est de permettre au visiteur de se retrouver à tout moment au bon endroit dans son guide alors qu’il est dans une salle dont il ne connaît pas la page dans le guide.
Pour apporter une solution à cette situation, les guides VisiMuZ disposent d’un plan interactif (comme les tables tactiles multi-touch de certains musées). Vous pouvez à tout moment retrouver dans quelle section sont les artistes choisis, et faire des aller-retours directs entre le plan et les œuvres.
À ce jour, VisiMuZ est le seul éditeur qui propose cette innovation. Les autres guides numériques ne sont que des transpositions des guides papier.

Les avantages de l’ebook sur tablette numérique par rapport au papier en voyage

  • 1) le poids dans le sac ou la valise.
  • 2) la taille des caractères : la possibilité d’adapter la police de caractères à sa vue, sans avoir besoin d’agrandir la page dans l’écran, car la repagination est automatique.
  • 3) l’indépendance par rapport aux opérateurs et réseaux : le guide VisiMuZ est un e-book. Il n’y a pas besoin d’être connecté à un réseau wifi.
  • 4) la recherche plein texte : savoir avant de voir en disposant, avant la visite, sous une forme synthétique et néanmoins complète de la liste des œuvres de la collection du musée avec une recherche plein texte.
  • 5) la chasse au trésor : visualiser les œuvres avant la visite, choisir ses incontournables, se préparer un itinéraire avec les signets, repérer facilement les œuvres dans les salles.
  • 6) la photo souvenir : disposer pour chaque artiste et pour toutes les œuvres importantes d’une photo pleine page (pour les œuvres dont l’artiste est mort depuis plus de 70 ans), y compris dans les musées où la photographie est interdite.
  • 7) la navigation depuis et vers le plan : c’est une innovation importante des guides VisiMuZ. Pouvoir se déplacer dans les salles du musée à partir des sections du plan du musée, revenir au plan à tout moment via un bouton, en plus du sommaire habituel.
  • 8) la lecture à plusieurs niveaux. Le fait de pouvoir agrandir une photo, permet a contrario de disposer lors de la lecture linéaire de petites vignettes, qui rendent le livre beaucoup plus concis (100-120 pages) lorsqu’on le feuillette, tout en pouvant étudier les détails sur les photos agrandies . Un livre papier aurait deux à trois fois plus de pages et il serait beaucoup plus difficile de comprendre le musée dans sa globalité.
  • 9) la biographie des artistes en ligne.Accès en mode connecté par simple-tap à la biographie wikipedia de tous les artistes cités dans le guide.
  • NationalGallery_Astuces_VisiMuZ

    Vous pouvez préparer tranquillement votre visite chez vous, à l’hôtel, dans le train ou dans l’avion. Aucune connexion n’est requise après le téléchargement initial (à l’exception près de la biographie wikipedia).

    National Gallery -  Astuces plans et étoiles VisiMuZ

    En résumé, les guides VisiMuZ sont complets, concis, pratiques, innovants et ludiques. Ils sont disponibles sur l’iBooks store (ici)
    Essayez-les dès votre prochaine visite !