Musées, visites et numérique

Simplifier et enrichir la visite au musée. Du bon usage des outils numériques !

Les articles que nous allons présenter dans les pages « Musées, visites et numérique » n’ont qu’un seul but : Simplifier et enrichir la visite au musée pour le visiteur.
La collection des guides VisiMuZ est un outil de médiation mis à la disposition des visiteurs par un éditeur de livres numériques et non par les institutions elles-mêmes. Elle vient compléter (et non se substituer) aux outils de médiation déjà existants. Mais elle vient remplir un vide dans l’offre présente en utilisant des techniques éprouvées dans d’autres environnements.
Les professionnels des musées sont très compétents par rapport aux objets de leur métier et de leurs passions. Il n’ont toutefois pas toujours été formés à gérer les flux de milliers (millions !) de visiteurs aux attentes très diverses, et ils ne connaissent pas toujours les techniques utilisées par les professionnels de l’organisation.
Nous allons mettre en lumière quelques problèmes récurrents dans l’organisation des musées et des outils (numériques et non numériques) qui y sont utilisés, et quelques techniques qui gagneraient à être partagées avec les visiteurs.
Ces articles sont destinés aux personnes impliquées dans la vie des musées mais aussi aux visiteurs qui veulent en savoir plus sur les institutions qu’ils fréquentent et leur apportent tant de joies mais aussi quelques frustrations. Pour cette raison, nous serons amenés à développer parfois des notions alors qu’elles sont bien connues des professionnels. Nous demandons à ces derniers de nous pardonner et de sauter la lecture de ces lignes inutiles pour eux.

Acte I : se perdre au musée : une fatalité ? ou pas !

Acte II : classer et mémoriser pour mieux regarder et ressentir 1/2

Acte III : classer et mémoriser pour mieux regarder et ressentir 2/2