Bernard Berenson – Les peintres de l’Italie du Nord

Berenson – Peintres Italie du Nord – livre numérique Beaux-Arts

Un livre de référence pour la peinture de la Renaissance, un ebook enrichi de 99 tableaux pour le prix d’un livre de poche (8,99 €), à vous offrir et à offrir !

Parution : sept. 2016 – ISBN : 9791090996304

Résumé

Les peintres de l'Italie du Nord est le quatrième et dernier tome d'un essai de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Il est devenu une référence classique et on a coutume de le citer en parlant des «  quatre évangiles » La suite ci-après…

Acheter Les peintres de l'Italie du Nord, chez notre partenaire 7switch.fr
– certifiée sans DRM –
Acheter sur 7switch.fr

ou ci-dessous
les liens pour acheter ce livre dans d'autres librairies :

Ce livre numérique enrichi est lisible sur toutes les tablettes du marché. Les ouvrages de VisiMuZ sont toujours certifiés sans DRM (mesures techniques de protection : attention, certains libraires en ajoutent, choisissez soigneusement votre librairie numérique). Ils sont très facilement installables sur votre tablette, votre smart-phone, votre PC ou votre Mac.

♥ Sans DRM et avec option "offrir en cadeau" ♥

  • Berenson sur epagine.fr
  • Berenson chez decitre.fr
  • Berenson chez cultura.fr
  • Berenson au Furet du Nord

Sans DRM

  • Berenson sur Feedbooks.fr
  • Berenson sur bookeenstore.fr
  • Berenson sur librairieforumdulivre.fr

☹ avec DRM imposée par le libraire ☹

  • Berenson sur amazon.fr
  • Berenson sur iBooks store
  • Berenson à la Fnac
  • Berenson sur kobobooks.fr

Les peintres de l'Italie du Nord

Les peintres de l'Italie du Nord est le quatrième et dernier tome d'un essai de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les œuvres avec le point de vue du spectateur sur l'œuvre. Cet ouvrage fameux est paru d’abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.

C’est « une somme ». Ces textes ouvrent le monde à leurs lecteurs. Louis Gillet, de l’Académie française, écrivait à l’auteur dès 1908  : « C’est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l’histoire de l’art, que d’avoir défini mieux qu’aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d’avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l’école du Nord ; d’en avoir caractérisé les différents génies, d’en avoir plus précisément qu’aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.

Cet ouvrage est dédié aux écoles de Vérone, de Bologne, de Ferrare, de Milan et de Lombardie, de Brescia et de Parme. Il analyse et relie de nombreux peintres, certains très célèbres (Mantegna, Cosmè Tura, Léonard de Vinci, Corrège, Parmesan) et d'autres beaucoup moins..

Berenson nous met au cœur du sentiment artistique, disséquant l'influence de l'antique, l'évolution des portraits et paysages, le concepts de «joli» et d'expression en art.

Maintes fois réédité ensuite, mais alors illustré de 79 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, cet ouvrage n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans.

L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant 99 reproductions en couleurs des tableaux cités par l'auteur, insérées au cœur du texte.

Un livre indispensable, pour les amateurs d’art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l’art, mais d’abord pour tous les amoureux des trésors de Venise.

Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :

  • disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
  • adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
  • agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
  • création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
  • constitution d’une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.




Mantegna, Christ au jardin des oliviers

Christ au jardin des oliviers, ca 1460, huile sur toile, Andrea Mantegna, National Gallery, Londres, photo wikimedia commons File: Andrea_Mantegna_036.jpg, Usr Eugene A.

Table des matières.

Attention : pour un ebook, l’extrait gratuit se télécharge sur le site de la librairie (voir plus haut), les lignes ci-dessous ne sont donc pas des liens. Le contenu des extraits gratuits peut être différent selon les librairies numériques

  • Introduction de l'éditeur
  • Introduction de l'éditeur
  • I. La peinture à Vérone – Altichiero
  • II. Pisanello
  • III. Valeurs des différentes écoles. L'art de peindre la figure humaine
  • IV. L'école de Padoue – L'influence de Donatello – Mantegna et l'antique – Dangers de l'influence antique – L'antique à Florence et au Moyen Âge – Archaïsme et art archaïsant – Définition de l'archaïsme – Les sujets de Mantegna – Mantegna et Burne-Jones
  • V. Changement de la vision en art
  • VI. Influence de Padoue – École de Ferrare – Cosimo Tura – Le Grotesque
  • VII. Cossa
  • VIII. Ercole Roberti
  • IX. École de Bologne – Costa – Le paysage chez Costa – Bianchi et Francia – Timoteo Viti et Raphaël
  • X. Suite de la peinture à Vérone – Le Quattrocento
  • XI. Domenico Morone – Son école – Francesco Morone – Girolamo dai Libri et Cavazzola
  • XII. Liberale da Verona
  • XIII. Les élèves de Liberale – Caroto
  • XIV. Nouveau changement de la vision – La vision coloriste
  • XV. Brusasorci – La nouveauté en art – Véronèse
  • XVI. L'art à Milan – Le « joli »
  • XVII. Foppa
  • XVIII. Bergognone
  • XIX. Bramante et Bramantino
  • XX. Léonard à Milan – L'imitation en art
  • XXI. Les élèves de Léonard – Predis et Boltraffio – La seconde génération – De l'expression en art
  • XXII. Luini – Sodoma et Gaudenzio – Solario
  • XXIII. Defendente Ferrari
  • XXIV. L'École de Brescia – Romanino – Moretto – Moroni
  • XXV. Dosso Dossi
  • XXVI. La peinture à Parme – Les sources de Corrège – Corrège et le XVIIIe siècle – L'esthétique de Corrège – L'idéal féminin – Valeur de l'art de Corrège
  • XXVII. Le Parmesan
  • La décadence
  • Postface de l'éditeur
  • Table des illustrations et index
  • Autres ouvrages des éditions VisiMuZ
  • Table des matières
  • Planches

P.S. : Le fichier une fois sur votre appareil s’ouvre avec n’importe quel ebook-reader mais celui-ci dépend de votre appareil. . Sur iPad ou iPhone, iPod, etc.→ ouverture native dans iBooks. . Avec l’application Kindle (quel que soit le support matériel) → ouverture native. . Sur PC → application Calibre (conseillé, gratuite, très bonne gestion de la bibliothèque) ou Adobe Digital Elements (application gratuite) ou sur Mozilla Firefox avec l’extension EPUBReader (installer le plug-in EPUBReader). Avec Chrome, le téléchargement une fois effectué, il faut aller sur https://play.google.com/books puis ensuite importer le fichier pour mettre à jour votre bibliothèque. Il se synchronisera ensuite sur votre tablette Android. Attention : dans l’écosystème Google, tous les fichiers epub passent par le cloud Google, ce qui permet à la société éponyme d’en savoir plus sur vos goûts.

La collection VisiLife de VisiMuZ. Livres numériques beaux-arts.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150