La collection VisiLife de VisiMuZ.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

03/09/2015 La Sultane ou Jeune femme en costume oriental, Édouard Manet

Édouard Manet - Sultane

• La Sultane ou Jeune femme en costume oriental, ca 1871 et 1876, Édouard Manet, fondation Bührle, Zürich.
Cette « Jeune femme en costume oriental » est tout à fait particulière dans l’œuvre de Manet. Les influences du peintre étaient plus souvent espagnoles, hollandaises et enfin japonaises. À l’époque où le Tout-Paris bruissait des charmes de l’Orient, de Gérôme à Renoir, à la suite de Delacroix, Manet s’est tenu à l’écart de cette mode liée à l’Algérie (déclarée territoire français depuis 1848) et aux harems ottomans fantasmés. À l’écart… sauf dans le cas de notre tableau du jour qui reste mystérieux. Le modèle est resté inconnu. S’agissait-il d’une de ces conquêtes que Manet faisait sur les Boulevards, ou d’une bourgeoise délurée lui ayant demandé son portrait ? Cette dernière hypothèse est peu crédible, car Manet a mis en vente le tableau (500 francs) puis l’a donné au critique Adrien Marx.
Un tableau à retrouver avec d’autres tableaux de charme du peintre dans sa biographie par Théodore Duret, chez VisiMuZ bien sûr.
Retrouvez ici l’Histoire d’Édouard Manet et de son œuvre !

Dim : 96 x 74,5 cm Photo commons Edouard_Manet_035.jpg Usr Eloquence

Note en passant : vu il y a quelques semaines à Orsay le beau et triste Angelina du même Manet, arrivé au musée du Luxembourg dès 1894 avec la donation Caillebotte. Mais aucun cartel n’indiquait le titre, le peintre, l’année. Cet oubli a eu au moins un avantage. Personne devant le tableau, dans une salle pourtant surpeuplée. L’art n’est-il parfois qu’une question de noms ?