La collection VisiLife de VisiMuZ.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

27/07/2015 Le Port de La Rochelle, Corot

Le Port de La Rochelle, Corot

• Le Port de la Rochelle, 1851, Camille Corot, Yale University Art Gallery, New Haven (CT)
Lors de ce voyage à La Rochelle, Corot (1796-1875), pour notre plus grand plaisir, renoue avec le style de sa jeunesse en Italie. Loin des grisailles de sa maturité, les bâtiments, solidement architecturés, sont illuminés par la lumière du soleil océanique, si différent de celui de la Méditerranée.
Écoutons comment Renoir, dans des propos rapportés par Vollard, parle de l’artiste.
« Corot pouvait faire tout ce qu’il voulait, il était encore de l’ancien temps ; il corrigeait la nature… Ils étaient tous là à répéter que Corot avait tort de retaper ses études à l’atelier. J’eus le bonheur de me trouver, un jour, en présence de Corot ; je lui parle de la difficulté que j’avais à travailler dehors : « C’est que, me répondit-il, dehors, on ne peut jamais être sûr de ce que l’on fait. Il faut toujours repasser par l’atelier. » Et cela n’a pas empêché Corot de rendre la nature avec une réalité qu’aucun « impressionniste » n’a jamais su atteindre ! Ces tons de pierre de la cathédrale de Chartres, ces briques rouges des maisons de la Rochelle, ce que j’ai peiné à essayer de rendre ça comme il le rendait, lui ! »

Dim 50,5 x 71,8 cm
Courtesy The Athenaeum, rocsdad