La collection VisiLife de VisiMuZ.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Le Port de Nice, Berthe Morisot

31072015_Morisot_Dallas_Nice

Le Port de Nice, 1881-82, Berthe Morisot, Dallas Museum of Art.

Les tableaux de Nice et tous les autres dans la monographie par VisiMuZ ici

Pendant l’hiver 1881-82, la famille Manet-Morisot a vécu à l’hôtel Richmond, c’est-à-dire au-dessus du port. Pour se trouver au plus près de ses sujets et éviter de devoir peindre sur un quai encombré par les promeneurs, Berthe se faisait conduire par un pêcheur sur une barque au milieu du port. Sa fille Julie a écrit dans son journal : « Maman peignait en barque au milieu du port et moi je la regardais du quai, ayant bien envie d’aller avec elle dans le bateau puis en même temps en ayant très peur. »
L’eau est le vrai sujet de cette toile, qui contraste avec l’étrave du bateau blanc. À l’arrière-plan, un fouillis de coques et de mats masque les immeubles des quais. Berthe pouvait ensuite terminer ses toiles depuis la fenêtre de sa chambre. Elle a choisi de présenter ce tableau à l‘avant-dernière exposition impressionniste de 1882. Son sujet principal est ici le reflet de la lumière dans une eau chahutée par le vent et les mouvements dans le port.

31/07/2015

Dim 38,1 x 46,3 cm
Photo wikimedia commons Morisot_Port_of_Nice_DMA Usr Kelson