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La Route d’Évordes, Ferdinand Hodler

La Route d'Évordes, Ferdinand Hodler

La Route d’Évordes, 1890, Ferdinand Hodler, collection Oscar Reinhart Winterthur

L’artiste.

Ferdinand Hodler (1853-1918), né à Berne, a passé l’essentiel de sa vie en Suisse romande, et à Genève en particulier. Réaliste admirateur de Courbet à ses débuts, il devient vite symboliste et expressionniste. Remarqué par Puvis de Chavannes, ses tableaux des années 80 sont très marqués par l’empreinte de la mort, trop rencontrée dans sa jeunesse. Dans les années 1890 et 1900, il est membre de la Sécession européenne et expose à Vienne avec Klimt et Schiele. Beaucoup plus que Vallotton (qui est plus français que suisse), Hodler est le grand peintre suisse au tournant du siècle.

À côté de son œuvre de peintre d’histoire et symboliste, de son activité de portraitiste, il est aussi un grand peintre de paysages. Il construit des toiles originales à partir de la réalité et selon quelques idées forces, telles que le parallélisme, l’harmonie des couleurs, les lignes principales. Hodler, comme beaucoup de ses amis peintres à l’orée du siècle nouveau, était aussi un théoricien de la peinture. Il donne une série de conférences en mars 1897 qui devient un livre, aux chapitres significatifs : La Mission de l’artiste, L’œil, De la forme, La couleur, De l’œuvre.

Le site près de notre tableau du jour est mieux connu aujourd’hui sous le nom de Bardonnex, pour sa frontière et ses bouchons. On voit au fond le massif du Salève.

La route qui disparaît au loin.

L'Avenue à Middelharnis, Meindert Hobbema

L’Avenue à Middelharnis, 1689, Meindert Hobbema, National Gallery, Londres

La route qui disparaît au loin est un grand classique de la peinture. Redécouverte par les impressionnistes, elle est née au XVIIesiècle, le siècle d’or aux Pays-Bas. Un des premiers exemples est le tableau ci-dessus, L’Avenue à Middelharnis par Meindert Hobbema.

Du parallélisme.

À propos du parallélisme, dont La Route d’Évordes est emblématique, Hodler disait par exemple :

« Si maintenant, dans la pensée, je compare les éléments dominants des choses qui m’ont laissé une impression forte et durable, ceux dont l’ensemble m’a le plus saisi par l’unité imposante, je reconnais dans tous les cas l’existence d’un même caractère de beauté : le parallélisme. Je veux essayer maintenant de l’indiquer.

Soit que le parallélisme lui-même devienne la note absolument dominante, soit qu’il serve à faire mieux ressortir un élément de la diversité, il est la cause d’une grande unité. …/…

S’il n’est pas la dominante, le parallélisme est alors un élément d’ordre. La symétrie de la gauche et de la droite dans le corps de l’homme, l’opposition symétrique dont Michel-Ange d’abord et Raphaël ensuite ont usé, n’est-ce pas là un phénomène de parallélisme ? »

19/11/2015

Dimensions et crédits photos
1) Hodler Dim 62,5 × 44,5 cm, photo wikimedia commons File:Hodler_-_Die_Strasse_nach_Evordes_-_ca1890.jpeg Usr Mefusbren69
2) Hobbema, Dim 103,5 x 141 cm, photo wikimedia commons File:Meindert_Hobbema_001 Usr Sandik