Livres numériques Beaux-Arts (collection VisiLife)

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.

  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Le Bosquet de bouleaux, Arkhip Kuindzhi

Le Bosquet de bouleaux, Archip Kuindzhi

Le Bosquet de bouleaux (“The Birch Grove”), 1879, huile sur toile, 97 x 181 cm, Archip Kuindzhi, Tretyakov Gallery, Moscou.

Connaissez-vous Archip Kuindzhi (Архи́п Куи́нджи) (1842-1910), peintre russe (ou ukrainien selon les sensibilités) ? Il est pourtant contemporain de Renoir ou Monet, mais fait partie des peintres que le succès des impressionnistes a laissé dans l’ombre. Difficile d’exister quand on ne travaillait pas à Paris dans ces années-là. Et pourtant ! L’éclairage très particulier qu’il met dans ses toiles, en particulier de nuit, fait éclater son talent dans chacune d’elles. Ce bosquet de bouleaux est une des vedettes de la galerie Tretyakov, et un thème particulièrement prisé par l’artiste, parce qu’il évoque le paysage de Russie.

Quand l’artiste a été exposé dans la collection permanente du Met à New York, près de Vincent van Gogh, de Paul Cézanne, d’Anders Zorn, son Coucher de soleil sur le Dniepr a tout de suite attiré les visiteurs comme un aimant.

Coucher de soleil sur le Dniepr, Archip Kuindzhi

Coucher de soleil sur le Dniepr, 1905-08, huile sur toile, 134,6 x 188 cm, Archip Kuindzhi, Metropolitan Museum of Art, New York

Ses œuvres sont rares sur le marché. Un autre bosquet de bouleaux de 1881 s’est vendu en 2008 pour 3 millions de dollars à New York. À Saint-Pétersbourg, il faut aller au musée Russe. On peut penser que dans quelques années, les œuvres de Kuindzhi traverseront la rue pour être exposées au musée d’en face, l’Ermitage, ce qui est déjà le cas pour Kasimir Malevitch. À Moscou, ses œuvres, comme celle-ci, sont à la galerie Tretyakov.

Une ébauche de notre tableau du jour se trouve au musée de Nijni-Novgorod, une version plus tardive (1901) se trouve aussi au musée de Minsk (Belarus).

03/05/2016

Photo 1 wikimedia commons : Archip_Iwanowitsch_Kuindshi_005.jpg Usr : Dmitry Rozhkov
Photo 2 : VisiMuZ