Livres numériques Beaux-Arts – La collection VisiLife

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.

  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Chocolat dansant dans un bar, Toulouse-Lautrec

Chocolat dansant dans un bar, Henri de Toulouse-Lautrec

Chocolat dansant dans un bar, 1900, fusain, encre de Chine, crayon bleu, 65 x 50 cm, Henri de Toulouse-Lautrec, musée Toulouse-Lautrec, Albi

Nous avions prévu de vous parler de Lautrec d’ici trois semaines, mais l’actualité nous a rattrapé. Rafaël Padilla, dit Chocolat , est la vedette d’un film qui sort demain mercredi avec Omar Sy et James Thierrée dans les rôles principaux. L’occasion de braquer les projecteurs sur la France de 1900.

Et par la même occasion sur Toulouse-Lautrec, dont VisiMuZ publie la biographie enrichie de 200 reproductions d’ici trois semaines.

Un petit détail nous gêne un peu. Durant toutes les interviews de promo qui ont eu lieu depuis samedi, jamais personne n’a attiré l’attention sur les dessins que Lautrec a réalisés de Footit et Chocolat. Henri aimait le cirque, profondément et sincèrement. Et il aimait ses acteurs, écuyers, acrobates, dompteurs, clowns, etc. Il l’a montré une fois de plus quand il a réalisé de mémoire toute une série de dessins lorsqu’il a été enfermé dans la clinique du Dr Sémelaigne, à Neuilly en 1899. La promo du film insiste beaucoup sur le racisme. C’était la réalité de l’époque mais Lautrec était au-dessus de çà et nous le montre.

Duret raconte : « Lautrec a prouvé ici, encore une fois, qu’un véritable artiste peut élever tout ce qu’il touche. Il a fait pour le cirque ce qu’il avait fait auparavant pour le Moulin Rouge. Il a donné du style à ses divertissements. Les écuyers, écuyères, dompteurs, ont pris avec lui une tournure d’athlètes, les chevaux une allure de force et de dignité. Les sujets ne sont pas tous de l’ordre équestre relevé. Plusieurs ont été demandés aux coulisses ou suggérés par les bouffonneries des clowns. Dans cette dernière donnée, Lautrec ne pouvait oublier Chocolat, un noir qui a longtemps fait la joie du Nouveau Cirque et était connu de tout Paris. »

Dans notre dessin du jour, Chocolat n’est pas le clown souffre-douleur de la piste du cirque. Il est au contraire la vedette dans le bar d’Achille. Sur un autre dessin, il tient son rôle de clown en montant un cheval de façon fort peu académique.

Alors, le talent de Chocolat a peut-être été oublié, mais pas par les admirateurs de Toulouse-Lautrec. Quand vous irez voir le film, ayez une pensée pour Henri de Toulouse-Lautrec.

La publication de notre monographie de Lautrec est prévue le 18 février.

02/02/2016

photo Courtesy The Athenaeum, rocsdad