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Au petit-déjeuner, L. A. Ring

Au petit-déjeuner, L. A. Ring

Au petit-déjeuner, 1898, huile sur toile, 52 x 40,5 cm, L.A. Ring, National Museet, Stockholm.

Laurits Andersen (1854-1933), né à Ring, au Seeland, est maintenant appelé plus fréquemment L.A. Ring après qu’il a pris le nom de son village natal. Il fait partie de ces peintres injustement méconnus, du fait de la trop grande publicité accordée aux impressionnistes français à la même époque. Héritier du « Golden Age » danois, il a été aussi influencé par Jean-François Millet, Paul Gauguin (dont la femme Mette était danoise) ou encore Jean-François Raffaëlli.

Il est à la fois un peintre symboliste (qui aurait pu se joindre aux Nabis à la même époque) et en même temps un réaliste social. Ses peintures montrant parfois des aspects déplaisants de la vie ont fait qu’il a été quelquefois surnommé « l’Apôtre de l’hideux ».

Rien de tel dans notre tableau du jour qui représente de dos sa femme, Sigrid Kähler (1874-1923), qu’il a épousée en 1896. Les branches de myrte au-dessus de la tête de Sigrid sont un symbole d’Aphrodite (dans la mythologie grecque), donc de l’amour qu’il lui porte. Au Danemark, le myrte est utilisé encore aujourd’hui lors des mariages. Le couple aura trois enfants.

La lumière froide et la décoration, de style gustavien, sont caractéristiques des tableaux danois de cette période. Le modèle est de dos, en train de lire le journal, une position encore inconcevable trente ans auparavant. Mais pendant les années 1880, Degas, Mary Cassatt et Berthe Morisot étaient passés par là.

Notons aussi que L.A. Ring a visité la Sicile juste quatre ans après Guy de Maupassant. Une histoire qui va prendre du sens dans un prochain ouvrage chez VisiMuZ.

16/06/2016

Photo wikimedia commons File Laurits Andersen Ring – Ved frokostbordet og morgenaviserne.jpg Usr : P.S. Burton