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Nature morte aux pommes et aux primevères, Paul Cézanne

Paul Cézanne - Nature morte aux pommes et aux primevères,

Nature morte aux pommes et aux primevères, ca 1890, hst, 73 x 92.4 cm, Paul Cézanne, Metropolitan Museum of Art, New York.

Cézanne ne voulait pas utiliser de fleurs fraîchement coupées dans ses natures mortes car son exigence de perfection lui faisait reprendre son sujet de nombreuses fois et les fleurs fanaient avant qu’il ait eu le temps de les peindre.

Il ne peignit des fleurs en pots que trois fois entre 1878 et 1906.

Les pommes sont par contre un motif récurrent liées à un souvenir d’enfance. Il avait défendu le jeune Émile Zola dans la cour de récréation du collège Bourbon à Aix. Il résulta de la bagarre gagnée par Cézanne une appellation : « Les deux inséparables ». Le lendemain, Émile apporta pour le remercier un panier de pommes à son défenseur. Paul dira beaucoup plus tard « Elles viennent de loin, les pommes de Cézanne ».

Notons aussi que le tableau du jour a appartenu un temps à Claude Monet.
Les deux amis sont restés proches jusqu’en 1886, année de parution de L’Œuvre, roman d’Émile Zola qui allait sceller leur rupture. On pensait jusqu’en 2013 que cette rupture avait été définitive à compter du 4 avril 1886 mais le passage aux enchères d’une lettre du 29 novembre 1887 de Paul à Émile a permis de montrer que cette rupture avait dû être plus progressive.

lettre à retrouver ici et biographie chez VisiMuZ de Cézanne par son ami Georges Rivière à retrouver là.

Photo wikimedia commons
File: WLA_metmuseum_Still_Life_with_Apples_and_a_Pot_of_Primroses_by_Cezanne Usr Kaldari