La Source, 1941, huile sur carton, 75 x 85 cm, Maurice Denis, collection particulière
Nous sommes là devant une œuvre de la maturité du peintre. Né en 1870, il meurt, renversé par un camion, le 13 novembre 1943. Le théoricien symboliste de l’époque nabi dans les années 1890, le mystique, fondateur des Ateliers d’Art sacré en 1919, le décorateur officiel des années 20, le voyageur impénitent, l’amoureux de la femme et de son corps enfin, montre toujours le même enthousiasme.
Dans sa vie privée, il a été l’homme de deux femmes :Marthe,qu’il a connue en 1890 et qui décède en 1919, puis Élisabeth de 1922 à sa mort. Il a eu huit enfants (6 avec Marthe, 2 avec Élisabeth), et a parfois accepté des commandes juste pour nourrir une famille très nombreuse. On peut préférer les aplats de la période nabi, mais comme Renoir, après ses voyages en Italie, il effectue un retour vers la Renaissance et redonne de l’importance au modelé, tout en conservant les thèmes symbolistes de sa jeunesse.
Dans ses tableaux hédonistes, les personnages évoluent souvent dans des paysages idylliques ; l’Arcadie chère aux classiques n’est pas loin. Ici cette jeune femme est une baigneuse, mais elle symbolise aussi la source de vie. Par sa composition, elle nous a fait penser aussi à un tableau d’un autre nabi, Félix Vallotton, réalisé 20 ans avant, en 1921. Leur juxtaposition permet aussi de mieux cerner l’originalité de chacun.
Femme nue dormant au bord de l’eau, 1921, 122,5 x 193 cm, Félix Vallotton, musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
À cause de ses nombreuses facettes, la place de Maurice Denis dans l’histoire de l’art reste ambigüe. Et ceci trouble les collectionneurs. Ainsi, notre tableau du jour a dû subir le feu des enchères 3 fois entre 2012 et 2013 avant d’être finalement adjugé.
Mais ce grand peintre sait souvent, comme ici, nous charmer tout simplement.
Sa maison de Saint-Germain-en-Laye est devenue le musée départemental du Prieuré. Il est question que ce musée disparaisse. En tout cas la presse l’a évoqué. Nous n’en savons pas plus aujourd’hui !
Photo Denis Courtesy The Athenaeum, rocsdad
Photo Vallotton Vallotton,_Femme_nue_dormant_au_bord_de_l’eau_(2).jpg Usr Ji-Elle