Livres numériques Beaux-Arts (collection VisiLife)

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.

  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Chambre donnant sur le port, James Tissot

Chambre donnant sur le port, James Tissot

Chambre donnant sur le port, 1876-1878, hst, 25,4 x 33 cm, James Tissot, collection particulière, Londres.

James Tissot (1836-1902) a peint cette toile durant sa période londonienne (1871-1882). Il avait quitté Paris et ses amis peintres du café Guerbois après la guerre de 1870 et la Commune, pour s’installer à Londres. Il y devint le peintre des élégances féminines, et le caricaturiste à la mode. Certains ont dit à l’époque qu’il avait aussi vendu son âme de peintre pour l’argent et la gloire (avis que nous ne partageons pas). Mais Tissot a aussi rencontré à Londres l’amour, en la personne de Kathleen Newton, qu’il va représenter, comme ici, et dans de nombreux autres tableaux.

Cette chambre domine le port de Ramsgate. Tissot, qui est né et a grandi à Nantes, représente les gréements avec beaucoup d’exactitude. De même, son éducation parmi les tissus de la maison de ventes paternelle lui a donné le goût de leur représentation. Ici il s’y adonne à plaisir, mettant en opposition les matières de la robe de Kathleen, de la nappe, des rideaux et du tapis.

La silhouette de Kathleen est inspirée d’un dessin préalable, sur lequel, dans la même position, elle joue aux échecs.

Vincent van Gogh, alors âgé de 23 ans, était aussi à Ramsgate en avril et mai 1876, mais les deux hommes ne se connaissaient pas. Et l’été précédant la réalisation de ce tableau, Berthe Morisot a séjourné aussi à Ramsgate, en voyage de noces avec Eugène Manet. Le lieu était à la mode, à l’embouchure de la Tamise, quand la saison d’été battait son plein, et que la reine Victoria venait y séjourner.

06/07/2015

Photo Courtesy Athenaeum, rocsdad